Soutenez nos hôpitaux

Le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège et la résidence Jules-Rousse de Tarascon sur Ariège répondent aux besoins de la population Ariégeoise à tous les âges de la vie. Ils assurent l'ensemble des missions qui leurs sont confiées 24h sur 24, et en veillant à la qualité et à la sécurité des soins.

En vous engageant à nos côtés, vous contribuez à améliorer cette qualité de prise en charge de nos patients et résidents.

{slider Pourquoi nous soutenir ?}

Le CHIVA et la résidence Jules-Rousse font appel à la générosité de tous ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, pour améliorer le cadre de vie de leurs patients et résidents.
Chaque jour, plus de 700 personnes malades viennent dans nos services pour une hospitalisation, une consultation externe ou pour accompagner leur proche.
Pour permettre aux entreprises et aux particuliers qui le souhaitent de s’engager à nos côtés, les établissement s’organisent pour structurer la collecte des dons et des legs et faciliter les déductions fiscales.

{/sliders}

{slider Permettez à nos projets de se concrétiser :}

Trois initiatives sur lesquelles vous pouvez vous mobiliser :

  • En pédiatrie, nous souhaitons réaménager la passerelle extérieure qui relie le bâtiment principal au bâtiment de maternité-pédiatrie afin d’offrir aux enfants et aux parents qui prennent le frais à cet endroit, un environnement plus ludique et agréable.
  • Pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs profonds hébergés dans l’EHPAD « Le Bariol » (Pamiers), nous souhaitons équiper une salle dite multi sensorielles qui permettra de stimuler nos résidents, ns le cadre d’un accompagnement médico-soignant favorisant de maintien des facultés cognitives.
  • Au service d’accueil des urgences : des travaux  de réaménagement et d’agrandissement sont en cours. Nous souhaitons offrir aux patients un cadre d’accueil et d’attente agréable permettant de faciliter l’attente.

{/sliders}

Ils nous ont déjà aidés :
GROUPAMA (véhicules SMUR en 2003), véhicule pour le déplacement des résidents au Bariol (Fondation Hôpitaux de France + Mutuelle de l’Ariège)

Faire un don au CHIVA :

Ce qu’il faut savoir…
Le particulier peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (IR ou IS), conformément à l’article 200 du code général des impôts ou sur l’impôt sur la fortune, conformément à l’article 885-0 bis A du CGI.

lien vers la page « Vous êtes un particulier »

Les entreprises donatrices peuvent bénéficier d’une rédution d’impôt sur leur revenu (IR) ou sur l’impôt sur les sociétés (IS), nos actions bénéficiant des conditions d’éligibilité pour obtenir cet avantage  fiscal.

lien vers la page « Vous êtes une entreprise »

Le reçu fiscal

Vous pourrez obtenir en échange de votre don un reçu fiscal  par courrier. Ce reçu devra être  joint à votre prochaine déclaration.

Contact pour tous renseignements concernant les opérations de mécénat du CHIVA :

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre organisation

qualite

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est  engagée depuis plusieurs années au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège et donne une place centrale à la prise en charge du patient. Elle porte sur l'ensemble des services de l'établissement qu'ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Cette démarche est co-pilotée par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la Direction, dans une approche pluri professionnelle et décloisonnée. Elle s’appuie sur des comités et instances en place dans l’établissement (tel que le comité de lutte contre la douleur, le comité de lutte contre les infections nosocomiales, le comité médicaments, le comité de liaison alimentation et nutrition, la commission des admissions et des soins non programmés etc…) ainsi que sur des compétences dédiées telles que le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins et le Responsable du Management de la Prise en Charge Médicamenteuse.

Notre démarche qualité et sécurité des soins repose sur plusieurs approches complémentaires :

  • Mesurer et améliorer le niveau de la qualité grâce au suivi d’indicateurs qui peuvent être définis par l’établissement ou nationaux comme IQSS (Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins). Dans un souci de transparence les résultats sont affichés dans l’hôpital et consultables sur Internet (aller sur Qualiscope ou télécharger les derniers résultats disponibles  à voir les pages intégrées au livret d’accueil.
  • Améliorer nos organisations, la sécurité et l’efficience par la cartographie des processus, la gestion des risques a priori, l’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Apprendre des erreurs et assurer la sécurité avec la gestion des risques, les comités de retour d’expérience, la coordination des vigilances sanitaires.
  • Ecouter nos usagers par la prise en compte des résultats d’E-Satis  (dispositif national qui évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés), l’analyse systématique des questionnaires de sortie et l’organisation d’enquêtes ciblées auprès des patients (par exemple sur la restauration des patients... ). Les résultats sont largement diffusés aux équipes et à la commission des usagers (CDU) qui formule des recommandations visant à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
    • Principaux motifs de satisfaction des patients :
      • L'accueil dans le service
      • La qualité des soins
      • L'attitude du personnel
    • Principal motif d'insatisfaction :
      • La qualité de la restauration

Tous les axes d’amélioration définis font l’objet de plans d’actions suivis au niveau des services et de l’établissement.

Le projet d’établissement décrit notre système d’assurance qualité et précise les objectifs poursuivis par l’Etablissement.


La procédure de certification

Pour valider les démarches qualité et sécurité des soins des établissements de santé et maintenir un niveau d’exigence élevé sur les thématiques les plus sensibles, la Haute Autorité de Santé (HAS) organise la procédure de certification. En point d’orgue, des visites périodiques sur site d’experts-visiteurs et un rapport écrit qui diagnostique les points forts et les axes d’améliorations de l’établissement visité. Mais  la certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité (source HAS).

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège a été certifié B avec recommandations en juin 2017.

La prochaine itération de la certification se déroulera selon une méthodologie centrée sur le parcours du patient et s’adaptera au Groupement Hospitalier de Territoire des Pyrénées Ariégeoises.

Notre organisation

qualite

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est  engagée depuis plusieurs années au centre hospitalier du pays d'Olmes et donne une place centrale à la prise en charge du patient. Elle porte sur l'ensemble des services de l'établissement qu'ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Cette démarche est co-pilotée par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la direction, dans une approche pluri professionnelle et décloisonnée. Elle s’appuie sur des comités et instances en place dans l’établissement (tel que le comité de lutte contre la douleur, le comité de lutte contre les infections nosocomiales, le comité médicaments, le comité de liaison alimentation et nutrition, la commission des admissions et des soins non programmés etc…) ainsi que sur des compétences dédiées telles que le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins et le Responsable du Management de la Prise en Charge Médicamenteuse.

Notre démarche qualité et sécurité des soins repose sur plusieurs approches complémentaires :

- Mesurer et améliorer le niveau de la qualité grâce au suivi d’indicateurs qui peuvent être définis par l’établissement oudes indicateurs nationaux comme les  ICALIN (sur  la lutte contre les infections nosocomiales) ou les IPAQSS (sur la qualité et la sécurité des soins). Dans un souci de transparence les résultats sont affichés dans l’hôpital et consultables sur Internet (aller sur scope santé).

Exemples d’indicateur suivis :  

  • la mesure du poids du patient
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation au médecin traitant
  • la mesure de la douleur
  • la qualité des prescriptions
  • le partage d'information dans le cadre d'une anesthésie

-    Améliorer nos organisations, la sécurité et l’efficience  par la cartographie des processus, la gestion des risques a priori, l’évaluation des pratiques professionnelles.

-    Apprendre des erreurs et assurer la sécurité avec la gestion des risques, les comités de retour d’expérience, la coordination des vigilances sanitaires.

-    Ecouter nos usagers par l’analyse systématique des questionnaires de sortie et l’organisation d’enquêtes ciblées auprès des patients (la restauration des patients, la propreté des locaux, la prise en charge de la douleur). Les résultats sont largement diffusés aux équipes et à la  commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) qui formule des recommandations visant à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

  • Principaux motifs de satisfaction des patients :
    • La qualité des soins
    • L'attitude du personnel
  • Principal motif d'insatisfaction :
    • La qualité de la restauration

Tous les axes d’amélioration définis font l’objet de plans d’actions suivis au niveau des services et de l’établissement.
Le projet d’établissement 2015-2018 décrit notre système d’assurance qualité et précise les objectifs poursuivis par l’Etablissement.

La procédure de certification

Pour valider les démarches qualité et sécurité des soins des établissements de santé et maintenir un niveau d’exigence élevé sur les thématiques les plus sensibles, la Haute Autorité de Santé (HAS) organise la procédure de certification.  En point d’orgue, des visites périodiques sur site d’experts-visiteurs et un rapport écrit qui diagnostique les points forts et les axes d’améliorations de l’établissement visité.  Mais  la certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité (source HAS).

Le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes a été certifié en mai 2017.

La prochaine itération de la certification se déroulera mi 2019 selon une méthodologie centrée sur le parcours du patient.

Plus d'actualités