Communiqué de la direction du CHIVA

Le CHIVA, comme tout établissement de santé, est tenu de respecter la loi concernant l'obligation vaccinale des personnels de santé qui y travaillent.

Afin d’accompagner efficacement les professionnels de santé du CHIVA, de multiples actions ont bien entendu été entreprises depuis le début janvier 2021. Nous pouvons citer, à titre d’exemples :

  • Dès janvier 2021 : Campagne de sensibilisation pour les soignants travaillant en EHPAD
    Informations régulières dans le journal interne.
  • En février : consultations pré vaccination et questionnaire d’intention à la vaccination diffusé par messagerie auprès de tout le personnel
  • En avril : Plusieurs sessions de sensibilisation à la vaccination animées par les équipes d'hygiène, d'infectiologie et le service de santé au travail pendant 4 semaines et création de nombreux supports de communication, puis intervention du pharmacien hygièniste auprès de toutes les promotions de l’IFMS de Pamiers (Institut de Formation aux Métiers de la Santé)
  • En mai : participation à la campagne mondiale hygiène des mains avec un axe prévention COVID
  • Interventions ponctuelles dans les unités par l’équipe opérationnelle d’hygiène et le service de santé au travail
  • Mobilisation des médecins vaccinés pour relayer les informations dans leurs unités
  • Réponses et conseils apportées par mail par le pharmacien hygièniste concernant des situations individuelles
  • Conseils de vaccination individualisés apportés au quotidien par le Dr CHARET Christine, médecin du service de santé au travail
  • Création et diffusion d’un badge « COVID : je suis vacciné et vous ? »
  • En juillet : campagne de sensibilisation aux gestes barrières à la vaccination en collaboration avec direction qualité : 26 h de formation des agents dans tous les secteurs de soins ou hors soins et 393 personnes y ont participé.

A la date du 21 septembre, et malgré toutes les actions de sensibilisation, d’information et la pédagogie mise en œuvre par le service de santé au travail et l’équipe d’hygiène, environ 20 professionnels en situation d’activité n’ont pas de pass conforme au CHIVA, ce qui représente un peu moins de 2% de l’effectif total.

Plus de la moitié du personnel vacciné concerne des professionnels soignants ou exerçant dans les services médico-techniques, sachant que les chiffres baissent chaque jour.
Il n’y a aucune difficulté pour accéder à un rendez-vous de vaccination. Les professionnels de santé qui décident finalement de se faire vacciner ont un rendez-vous en priorité.
Il faut bien sûr que le professionnel apporte la preuve de son engagement dans la vaccination pour pouvoir continuer à travailler dans la structure. Le fait d’avoir un rendez-vous constitue une preuve de l’engagement.

Concernant l'impact de ces absences sur le fonctionnement du CHIVA nous prévoyons de rencontrer quelques difficultés sur l’imagerie médicale et les blocs opératoires par exemple mais il n’y aura pas de fermeture de services. Il y aura possibilité de reprogrammer des examens non urgents et les cadres des secteurs d’activité concernés retravaillent les plannings pour garantir la continuité de service.

L’ARS a collecté les besoins en personnel soignant que nous avons recensés. Des demandes d’intérim sont en cours et nous avons également la possibilité de faire appel à des retraités en complément des étudiants en soins infirmiers.

Pour ce qui concerne la procédure de suspension pour le personnel qui refuse de se faire vacciner, le CHIVA est tenu d’appliquer la loi : après rencontre individuelle avec le DRH (et le médecin du travail, s'il le souhaite), une suspension d’activité sera prononcée si l'agent maintient son refus de se faire vacciner.

A ce jour, le nombre de demandes de démission reçu est très marginal et le nombre de suspensions d’ores et déjà appliquées est très faible.