Le règlement intérieur du CHIVA a été approuvé par le conseil de surveillance, après avis du directoire et des instances consultatives. Il définit les règles de fonctionnement de l’établissement propres à faire assurer le respect des droits et obligations des patients et des usagers.

Ce document a une portée générale sur l’ensemble de l’établissement. Il existe des règlements intérieurs spécifiques pour les structures d’accueil, de prise en charge  et d’hébergement des personnes âgées ainsi que pour l’hospitalisation à domicile (HAD). Les instances et commissions disposent également de leur propre règlement intérieur.

Le règlement intérieur est mis à jour en fonction de l’évolution des dispositions législatives et réglementaires et des modalités d’organisation et de fonctionnement propres au Centre hospitalier du val d’Ariège.  

Cliquez sur le logo

reglemnt interieur 870x450

Le projet 

Un nouveau projet d'établissement est en cours d'écriture

Notre vision 

Les valeurs fondant le projet d’établissement

Elles ont été développées dans un projet commun au CHIVA et au CHPO adopté pour la période 2015 – 2018.  

Un socle de valeurs

Les valeurs de service public

Ces valeurs concernent le service public hospitalier et médico-social : une mission au sens large, un esprit d’engagement pour des soins et des prises en charge pour toute la population, sans discrimination d’aucune sorte, notamment financière et qui recouvrent des exigences d’accessibilité, de disponibilité et de qualité de tous les instants.

Ce service public, cet engagement se fondent sur quatre principes :

L'égalité

Elle implique l'absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge...) et le devoir de soigner chacun, quelle que soient son état de santé et sa situation sociale. L'hôpital travaille donc en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu'avec les associations d'insertion et de lutte contre l'exclusion.

La neutralité

Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.

La continuité

L'hôpital public se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d'accueil en urgence. Il doit mettre en place un système de permanence des soins, de même qu'un service minimum en cas de grève, et assurer l'ensemble des traitements, préventifs, curatifs et palliatifs.

L'adaptabilité

Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l'intérêt général et des besoins de la population. Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur.

Les valeurs professionnelles et institutionnelles

La valeur est ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre (Dictionnaire Larousse).

Les valeurs professionnelles constituent des principes qui influent sur les actions et les décisions d’une personne au cours de sa carrière professionnelle. Ce sont les valeurs que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous,  professionnels,  celles qui constituent nos repères essentiels, qui déterminent nos choix et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.

Les valeurs institutionnelles s’appuient sur les valeurs professionnelles et celles des usagers en établissant un ensemble de règles à respecter pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui veillent à leur maintien.

Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance. Partager des valeurs implique de pouvoir décliner leur mise en œuvre au quotidien dans les différents secteurs d’activité dans un idéal de prise en charge médico-soignante.

Un questionnaire réalisé auprès de l’ensemble des personnels CHIVA/CHPO (médical, soignant, administratif et logistique) a permis de répondre à :

  • un constat : on ne peut s’engager sans valeurs
  • un enjeu majeur : le  sens et la cohérence des actions au quotidien
  • des objectifs : avoir un cadre de référence commun permettant de partager les valeurs professionnelles et institutionnelles et les promouvoir auprès de la population accueillie, accroître le sentiment d’appartenance à un collectif de travail, renforcer le sentiment de satisfaction au travail et l’estime de soi, aider à mieux gérer les priorités et le stress.

Les valeurs socles retenues sont déclinées à travers les 3 valeurs phares suivantes :

  • Travail en équipe

  • Professionnalisme

  • Humanisme

Voir l'arbre des valeurs

La personne, le patient, au cœur de notre prise en charge

Lire plus de publications sur Calaméo

Les autorisations sanitaires

Les activités de soins, listées par le code de la santé publique font l’objet d’une procédure d’autorisation préalable auprès de l’agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie. L’autorisation est accordée, après avis de la commission spécialisée de l’organisation des soins par la directrice de l’ARS, pour cinq ans, si le projet satisfait à des conditions d'implantation et à des conditions techniques de fonctionnement. (Article L6122-1 du CSP)

Le CHIVA est titulaire d'autorisations sanitaires qui lui permettent  d'exercer son activité dans le cadre de cette réglementation nationale.

Voir le tableau Les autorisations

Le GIE IRM de l'Ariège, dont l'activité est réalisée dans les mêmes locaux que le CHIVA, dispose  en son nom d'une autorisation pour l'exploitation d'un appareil IRM d'1.5 Tesla (date d'échéance 14/08/2021). Son fonctionnement repose sur participation à 50% des radiologues libéraux de l'Ariège et 50% des radiologues publics hospitaliers.

 

Les coopérations et réseaux de soins

Afin d’être plus efficients dans la prise en charge du patient, les hôpitaux publics nouent désormais de multiples relations avec d’autres établissements publics et privés, ainsi que des professionnels libéraux de santé, tant sur le plan départemental que régional. De nombreux réseaux de soins sont ainsi constitués, contribuant ou renforçant les compétences de chacun pour le plus grand profit des patients.

Dans des domaines aussi variés que la périnatalité, la cancérologie, les soins palliatifs ou l’hygiène, le CHIVA participe à des réseaux de soins et entretient de nombreux partenariats avec les autres établissements hospitaliers du territoire.

La politique de partenariat développée par le CHIVA se traduit par la signature de près de 300 conventions de coopération dans de nombreux domaines qui organisent concrètement ces échanges :

  • Au niveau régional

Avec le CHU de Toulouse, un partenariat s’est engagé dès 1995 par un accord cadre avec le CHIVA, afin de compléter les actions de coopération, consolider et développer l'offre de soins en Ariège. Plus spécialement, en matière de diabétologie, néonatologie, angiologie, cancérologie, pneumologie et neurologie

Avec l’institut Claudius Regaud en cancérologie

 

La participation du CHIVA au projet de téléradiologie régionale permettra une diffusion de l’imagerie médicale sécurisée de très haute qualité.

 

  • Avec la médecine libérale et les professionnels de santé du département,

L'établissement s’investit également dans une démarche de rapprochement «ville-hôpital» afin de mettre en place les conditions d’une collaboration efficace entre les médecins généralistes, les spécialistes libéraux et les praticiens hospitaliers.

 

  • Avec les établissements de santé du département :

- le CHAC pour la pédiatrie et la gynécologie, la cancérologie, la néphrologie, la psychiatrie ;

- les hôpitaux de Tarascon et d’Ax-les-Thermes pour la réadaptation et les soins de suite, l’hygiène, la gestion des risques.

 

  • Autres partenariats:

- avec une SELAR d’urologues privés,

- en Midi-Pyrénées avec des réseaux comme  Oncomip, Diamip, le Reppop, Previos...

 

Des sites à consulter

Voir la liste des sites

Des associations pour vous aider

Des  associations, Indépendantes de nos établissements, peuvent vous apporter un service efficace dans certaines situations difficiles

Liste des associations intervenants auprès des patients hospitalisés

Liste des associations s’adressant aux malades souffrant d’une pathologie

 

Les autorisations sanitaires

Les activités de soins, listées par le code de la santé publique font l’objet d’une procédure d’autorisation préalable auprès de l’agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie. L’autorisation est accordée, après avis de la commission spécialisée de l’organisation des soins par la directrice de l’ARS, pour cinq ans, si le projet satisfait à des conditions d'implantation et à des conditions techniques de fonctionnement. (Article L6122-1 du CSP)

Le  Centre hospialier du pays d'Olmes  est titulaire  d'autorisations sanitaires qui lui permettent d'exercer son activité dans le  cadre de  cette réglementation nationale. 

Tableau des autorisations

Les coopérations et réseaux de soins

Afin d’être plus efficients dans la prise en charge du patient, nos hôpitaux publics nouent de multiples relations avec les partenaires de santé et du secteur médico-social, tant sur le plan départemental que régional. Le centre hospitalier du val d’Ariège et le centre hospitalier du pays d’Olmes participent à des réseaux de soins et entretiennent de nombreux partenariats avec les autres établissements hospitaliers du territoire et la médecine de ville.

La politique de partenariat développée par le CHIVA et le CHPO se traduit par la signature de près de 300 conventions de coopération dans de nombreux domaines qui organisent concrètement ces échanges :

  • Au niveau régional

Avec le CHU de Toulouse, un partenariat s’est engagé dès 1995 par un accord cadre avec le CHIVA, afin de compléter les actions de coopération, consolider et développer l'offre de soins en Ariège.

- avec le CHU en matière de diabétologie, néonatologie, angiologie, cancérologie, pneumologie et neurologie

Avec l’institut Claudius Regaud en cancérologie

La participation du CHIVA et du CHPO au projet de téléradiologie régionale permet une diffusion de l’imagerie médicale sécurisée de très haute qualité et un partage de cette information par tous les établissements prennant en charge le patient (avec son autorisation).

  • Au niveau de la médecine libérale et des professionnels de santé libéraux du département

Les deux établissements s’investissent également dans une démarche de rapprochement «ville-hôpital» afin de mettre en place les conditions d’une collaboration efficace entre les médecins généralistes, les spécialistes libéraux et les praticiens hospitaliers. Pour illustrer cette coopération, le centre hospitalier du pays d'olmes travaille avec les médecins de ville, les kinésithérapeutes et les pharmaciens sur l'éducation thérapeutique des personnes qui chutent.

  • Au niveau des établissements de santé du département

- le CHAC pour la prise en charge des pathologies pédiatriques, gynécologiques, cancérologiques, néphrologiques et psychiatriques

- les hôpitaux de Tarascon et d’Ax- les-Thermes pour la réadaptation et les soins de suite, l’hygiène et la gestion des risques.

- Fin 2016, l'ensemble des équipes qui vous prendront en charge à l'hôpital pourra s'appuyer sur vos antécédents et examens à travers le dossier patient informatisé commun. Vous bénéficierez ainsi d'une prise en charge de qualité et sécurisée.
- les patients du centre hospitalier du pays d'Olmes sont pris en charge par des spécialistes du CHIVA grâce aux consultations réalisées localement sur le CHPO (cardiologie, addictologie, néphrologie, chirurgie viscérale, pédiatrie et obstétrique, chirurgie orthopédique-traumatologique).

  • Les réseaux

De nombreux réseaux de soins sont constitués dans des domaines aussi variés que la périnatalité, la cancérologie, les soins palliatifs, la diabétologie et l’hygiène... Ils contribuent et/ou renforcent les compétences nos équipes pour le plus grand profit de nos patients.  Ainsi vous pourrez bénéficier d'une expertise de spécialistes au travers de concertation pluridisciplinaire.

  •  Autres partenariats

- avec une SELAR d’urologues privés,

- en Midi-Pyrénées avec des réseaux comme  Oncomip, Diamip, le Reppop, Previos...

 

Des sites à consulter

Voir la liste des sites

Des associations pour vous aider

Des  associations, Indépendantes de nos établissements, peuvent vous apporter un service efficace dans certaines situations difficiles

Liste des associations intervenants auprès des patients hospitalisés

Liste des associations s’adressant aux malades souffrant d’une pathologie

 

 

 

Sous-catégories

Plus d'actualités