SAINT JEAN DE VERGES

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.03.30.90
Fax : 05.61.03.30.91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège dispose, à Saint Jean de Verges, d’une maternité de niveau 2a, ce qui signifie que la présence de lits de néonatalogie contigu au service de maternité peut permettre, en cas de complications, de garder le bébé près de sa maman.

Ainsi, la prise en charge se fait en étroite collaboration entre les équipes de maternité et de pédiatrie. Elle est intégrée au réseau de périnatalité MATERMIP.

 

Les formalités

Les pièces à fournir doivent être déposées au bureau des entrées de la maternité

Vous êtes assuré social :

Munissez-vous des pièces administratives nécessaires à votre prise en charge :

  • carte d'identité Votre carte nationale d’identité ou carte de séjour ou passeport
  • vitale Votre carte vitale ou l'attestation papier l'accompagnant (de moins de 3 mois), votre attestation d’aide médicale d'état (AME) ou votre attestation de couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).
  • Votre carte de mutuelle.

(Prévoyez un moyen de paiement)

Le trousseau à prévoir pour vous et votre enfant

Ce que vous devez savoir se trouve dans le dépliant à télécharger ici

Télécharger « Préparer votre séjour à la maternité »

La déclaration de naissance

Il faudra vous présenter ou envoyer un membre de la famille au bureau des entrées afin de procéder à la déclaration. N’oubliez pas votre livret de famille, si vous possédez déjà un.

Télécharger " la déclaration de naissance »

Vous avez des questions ou un doute relatif à votre prise en charge sociale, une assistante sociale peut vous aider.

Voir" La prise en charge sociale"

Les services et équipements

Brochure à télécharger « Vous venez d’avoir un enfant »

Consultations gynécologiques et obstétricales

En savoir plus...

  • Urgences obstétricales

Que faire ? Où se présenter ?

Urgences maternité

Un accueil spécifique se trouve dans le bâtiment Maternité. L’accès se fait par l’entrée n°3
Voir le plan ...

La chambre particulière

L’attribution d’une chambre individuelle est réservée en priorité aux patients en ayant fait la demande et dépend des disponibilités de l’établissement et du service.
Dans certains services, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) de préférence dans une chambre individuelle. Dans ce cas, un tarif journalier de 45 euros vous sera facturé. Dans la grande majorité des cas, ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Télévision, téléphone, wifi

La boutique-presse gère également la prestation télévision et l’accès wifi. Pour obtenir ces prestations, veuillez l’appeler (poste 3075) ou vous y déplacer :
- du lundi au vendredi de 7h 30 à 19h, et samedi, dimanche et jours fériés de 10h 30 à 18h.
- en dehors de ces heures, vous disposez d'une borne monétique à côté de la boutique-presse. Cette borne vous donne accès à la télévision pour 24h maximum.

Repas accompagnant

Vous pouvez acheter un ticket repas accompagnant en vous adressant à l’accueil du hall principal :

Toutes les chambres sont équipées d’un lit pliant accompagnant, mis à votre disposition gracieusement.

Les offres de services complémentaires

Consultations de suivi de grossesse par une sage-femme du lundi au vendredi

Préparation à la naissance (classiques, hypnose, sophrologie)
           . le mardi : 14h à16h et de 18h à 20h
           . le jeudi de 18h à 20h
Les papas sont bienvenus.

Réunions d’informations mensuelles tous les quatrièmes jeudis du mois, de 14h à 18h

information sur l’allaitement maternel animée par une sage-femme référente
            . informations par un pédiatre du service
            . visite de la maternité

Consultations de thérapie manuelle pour les nouveau-nés par une sage-femme ostéopathe

Entretien prénatal précoce (entretien du 4ème mois) par une sage-femme les mardis et jeudis

Consultations de suivi d’allaitement par une sage-femme référente deux fois par mois le vendredi

Séances de rééducation périnéale par une sage-femme (uniquement au CPP de Lavelanet les mardis et vendredis)

Consultez le site →  1000 premiers jours


Renseignements : 05 61 03 31 90


Lien vers le Centre Périnatal de Proximité

A qui puis-je m’adresser ? Où dois-je aller ? Quelles sont les contraintes de la loi ?

a vous la paroleEn France, la loi permet d’interrompre volontairement sa grossesse jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée SA (semaines d’absence de règles) ou 14 semaines de grossesse. Ce terme est déterminé par une prise de sang et une échographie.

La loi impose deux consultations avec un professionnel de santé avant de pratiquer l’IVG. Un entretien psycho-social avec une conseillère conjugale du Centre de Planification et d’Education familiale (CDPEF) ou Centre de Santé Sexuelle (CSS) est systématiquement proposé.

Dans le cas où la patiente est mineure, cet entretien est obligatoire. La patiente mineure est accompagnée par un majeur référent de son choix, qui s’engage à l’accompagner tout au long de la prise en charge.

L’interruption de grossesse est soumise au secret médical (la loi demande que les parents soient de préférence informés, sauf si la mineure ne le souhaite pas, auquel cas elle désigne le majeur référent de son choix) et les parents de la patiente mineure ne sont pas informés, sauf en cas de complications.

Jusqu’à 9 SA, je peux choisir une interruption de grossesse avec une méthode médicamenteuse, pratiquée par un professionnel de ville (médecin généraliste, sage-femme)

Je peux choisir la méthode médicamenteuse avec une demi-journée d’hospitalisation. Quel que soit le terme, après 9 SA, je dois choisir une interruption de grossesse par méthode chirurgicale.

1. Je suis enceinte et je ne peux/veux pas poursuivre la grossesse.

Je peux m’adresser à :

Mon médecin traitant ou une sage-femme : ceux-ci peuvent prescrire la prise de sang et l’échographie afin de déterminer le terme, puis m’adresseront à un(e) confrère e conventionné(e), à une sage-femme libérale conventionnée, au CDPEF ou CSS ou au service orthogénie du CHIVA.

Un médecin généraliste ou une sage-femme libérale conventionnés pour la réalisation des IVG médicamenteuses en ville. Ce professionnel peut me prendre en charge jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (SA).

Les CDPEF ou CSS : comme le professionnel de ville, la prise en charge a lieu entièrement avec le planning si je suis à moins de 9 SA. Si le terme est plus avancé, je serai adressée à l’hôpital. Au CDPEF ou CSS, je peux rencontrer un médecin, une sage-femme et la conseillère conjugale.

- Si je souhaite faire l’IVG anonymement. [Une liste de « patronymes anonymes » est générée automatiquement par un fichier aléatoire, à disposition du SAU, BE et maternité dans le fichier partagé « anonymisation ». Une partie de la liste est communiquée à chaque CDPEF ou CSS et mise à jour par le BE] je dois m’adresser au CDPEF ou CSS. Je serai ensuite hospitalisée une demi-journée le jour de l’IVG. A savoir que l'acte IVG est systématiqument anonymisé par la Sécurité Sociale (pas de traces dans le décompte Améli).

Le service d’orthogénie du CHIVA : je peux y consulter d’emblée ou y être adressée par un des professionnels précédents. J’y rencontrerai une sage-femme. En fonction de mon terme et de mon choix, on me proposera une IVG par médicaments ou par chirurgie.

2. Comment se déroule une IVG par médicaments ?

Le professionnel de santé s’assure que la grossesse est située dans l’utérus et que le terme est inférieur à 9 SA. Il me prescrit une prise de sang pour doser le Béta-hcg (hormone de la grossesse, sécrétée par le placenta)

Lors de la deuxième consultation, je lis et signe le consentement à la prise de la Mifégyne (Mifepristone 200 mg). Ce médicament va interrompre la grossesse et agit en 36 à 48 heures. Je prends la Mifégyne en présence du médecin ou de la sage-femme. Le surlendemain, je prends le Misoone (Misoprostol 400 mg), un autre médicament qui va provoquer un saignement et permettre l'expulsion de la grossesse. C’est ce jour-là que je peux rester à la maison ou être hospitalisée quelques heures.

Deux semaines après, je fais une prise de contrôle pour doser le béta-hcg, qui aura beaucoup diminué. Une consultation de contrôle est obligatoire, car cette méthode fonctionne à 98 % et on doit s’assurer que la grossesse est entièrement évacuée. C’est ce qui indiquera que l’IVG a fonctionné.

3. Comment se déroule une IVG chirurgicale ?

Le professionnel de santé s’assure que la grossesse est située dans l’utérus. En fonction de mon terme, de mon choix ou de mes antécédents de santé, j’ai choisi la méthode chirurgicale. Je dois obligatoirement avoir une consultation avec le service d’orthogénie du CHIVA. La sage-femme va programmer la date de l’intervention en fonction du bloc opératoire et du chirurgien gynécologue. Je dois aussi consulter l’anesthésiste.

C’est une brève intervention sous anesthésie générale. Le chirurgien passe par le vagin et le col de l’utérus afin de réaliser  une courte aspiration dans l’utérus. De cette façon, l’embryon est évacué et le médecin s’en assure par une échographie en cours d’intervention.

Je suis hospitalisée environ de 7h à 14h ou de 11h à 18h. Une personne majeure doit venir me chercher car je n’ai pas le droit de conduire après une anesthésie générale.

Deux semaines après, je revois la sage-femme  ou le médecin avec qui j’ai décidé de l’IVG, pour une visite de contrôle.

4. Et ensuite ?

La sage-femme ou le médecin à qui je me suis adressée, s’assure de mon consentement à chaque étape, et prend en considération mon bien-être physique et psychologique.

Cette consultation est aussi le moment pour aborder la contraception, les facteurs de risques médicaux et contre-indications éventuelles, ainsi que les risques et le dépistage des infections sexuellement transmissibles, la surveillance du cancer du col de l’utérus par la réalisation du frottis du col.

Elle est l’occasion d’un examen gynécologique pour les patientes n’ayant pas de suivi. L’examen gynécologique doit être proposé mais n’est pas systématique si pas de symptômes ou de dépistage à faire.


IVG parcours schéma2


Contact

illustration homepage V2

 

Plateforme téléphonique régionale :

0800.801.070 (numéro vert)

 

 

Sites internet

  • Site du ministère de la santé concernant l’IVG : www.ivg.gouv.fr
  • REVOH (réseau entre la ville et l’hôpital) et association nationale des sages-femmes orthogénistes : www.ivglesadresses.org

Téléchargez cette page

SAINT JEAN DE VERGES

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.03.30.90
Fax : 05.61.03.30.91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LAVELANET

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.65.78.78
Fax : 05.61.03.79.33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’accueil et le soutien

Vous venez de perdre un de vos proches, décédé dans notre établissement. Le Centre Hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège vous accompagne et vous assure de son soutien.

Les équipes des différents services sont à votre disposition pour vous présenter les démarches à suivre.

La chambre mortuaire vous accueille de 9h15 à 17h, tous les jours de la semaine, y compris les samedis et dimanches.

Plan d'accès

Dans le respect des volontés du défunt et de sa famille, les soignants réalisent les soins post mortem, dans le respect de la dignité du patient, avant de transférer le corps du défunt vers la chambre mortuaire.

La famille est prévenue du décès selon les consignes figurant dans le dossier.
Concernant les personnes sous tutelle, c’est le tuteur qui est contacté en priorité.
La mise en bière est possible sur place, ainsi que les bénédictions et autre cérémonies de recueillement dans une intimité qui ne peut dépasser une dizaine de personnes pour des raisons de superficie des locaux.

Des démarches administratives doivent impérativement être effectuées lors du décès d'un de vos proches

Le certificat de décès

Le certificat de décès est établi par le médecin du service de soins qui aura constaté le décès, puis transmis au bureau de l’Etat civil du Centre Hospitalier.

Les démarches à accomplir

Elles sont réalisées par vous-même ou  l'entreprise des pompes funèbres que vous avez choisie. Néanmoins, le bureau de l’état civil du Centre hospitalier effectue gratuitement la déclaration de décès à la mairie, si vous le souhaitez.

Pour ce faire, nous avons besoin du livret de famille de la personne décédée ou, à défaut, de toute pièce précisant :

  • son identité, sa filiation, son adresse,
  • sa dernière situation matrimoniale,
  • sa profession  (pour les enfants mineurs, la profession des parents),
  • sa carte de séjour.

Il sera fait mention du décès sur le livret de famille. Pour la suite des démarches que vous aurez à accomplir, la mairie peut vous fournir des copies de l'acte de décès.

Quelles sont les modalités de sortie du corps ?

- La sortie du corps sans mise en bière doit impérativement être réalisée dans un délai de 48 heures, entre l'heure du décès et l'arrivée au domicile.
- La sortie du corps avec mise en bière à l'hôpital
Toute sortie de corps après mise en bière ne peut être réalisée qu’après l’intervention d’un officier mandaté par la mairie de Saint Jean de Verges. Des membres du personnel du bureau des entrées ont été habilités à procéder à cette intervention.

Le service des pompes funèbres

Conformément à l'art. L362-2, la liste des opérateurs funéraires est affichée dans les locaux d'accueil de la chambre mortuaire. Nous ne sommes pas autorisés à vous conseiller en ce domaine

Retrait des valeurs

Il peut se faire auprès du régisseur, qui se trouve au bureau des entrées.(Plan d'accès)
Attention, les dépôts ne sont remis qu'à leur propriétaire sur présentation d'une pièce d'identité. Un proche pourra uniquement récupérer le dépôt s'il est munit :

  • d'une procuration signée par le patient,
  • de la pièce d'identité du patient et de sa propre pièce d’identité.

Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie, sont automatiquement adressés à la Trésorerie. Si le patient décède, le dépôt ne pourra être récupéré qu'auprès du trésorier de Foix. Dans ce cas, l'acte notarié de succession sera exigé.
Les retraits peuvent être réalisés du lundi au vendredi, de 9h h à 17 h

Le don d'organes et de tissus

En ces circonstance douloureuses, vos pensées vont  vers l'être cher que vous avez perdu. Mais avez-vous évoqué auparavant avec lui l'éventualité d'un don d'organes?

Pour aller plus loin...  Voir le don d'organes et de tissus

 

CHPO

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.65.78.78
Fax : 05.61.65.79.33

 

 

L’accueil et le soutien

Vous venez de perdre un de vos proches, décédé dans notre établissement. Le Centre hospitalier du pays d’Olmes vous accompagne et vous assure de son soutien.

Les équipes des différents services sont à votre disposition pour vous présenter les démarches à suivre.

La famille est prévenue du décès selon les consignes figurant dans le dossier.

Concernant les personnes sous tutelle, c’est le tuteur qui est contacté en priorité.

Vous pouvez visiter le défunt dans sa chambre le temps des formalités. Si la famille n’a pris aucune disposition particulière, le corps du défunt est transféré au dépositoire.

Dans le respect des volontés du défunt et de sa famille, les soignants réalisent les soins post mortem avant le transfert du corps.

Les démarches à accomplir

Des démarches administratives doivent impérativement être effectuées lors du décès d'un de vos proches.

Celles-ci sont à accomplir par vous-même ou l'entreprise des pompes funèbres que vous avez choisie.

La déclaration de décès

Le certificat de décès est établi par le médecin du service de soins qui aura constaté le décès.
La déclaration du décès est effectuée par la société de transport de corps à la mairie de Lavelanet ou de Laroque d’Olmes. Cette dernière vous fournira ensuite des copies de l'acte de décès.

Quelles sont les modalités de sortie du corps ?

La sortie du corps sans mise en bière est réalisée dans un délai de 2 heures après le décès.

Le service des pompes funèbres

Conformément à l'art. L362-2, nous ne sommes pas autorisés à vous conseiller en ce domaine.

Retrait des biens

Il peut se faire auprès du régisseur
Attention, Les dépôts ne sont remis qu'à leur propriétaire sur présentation d'une pièce d'identité. Un proche pourra uniquement récupérer le dépôt s'il est munit :

  • d'une procuration signée par le patient,
  • de la pièce d'identité du patient et de sa propre pièce d’identité.

Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie, sont automatiquement adressés à la Trésorerie. Si le patient décède, le dépôt ne pourra être récupéré qu'auprès du trésorier de Lavelanet. Dans ce cas l'acte notarié de succession sera exigé.

Les retraits peuvent être réalisés du lundi au vendredi, de 8 h à19 h.

Le don d'organes et de tissus

En ces circonstance douloureuses, vos pensées vont ver vers l'être cher que vous avez perdu. Mais avez-vous évoqué auparavant avec lui l'éventualité d'un don d'organes?

Pour aller plus loin...  Voir le don d'organe et de tissus

Plus d'actualités