CAUHA   Collectif des Associations des Usagers des Hôpitaux de l'Ariège

Cette association loi 1901, créée en février 2016 a pour objet social  d'aider, soutenir les usagers des établissements hospitaliers de l'Ariège, de défendre et promouvir leurs intérêts. Elle est composée, à ce jour de 20 associations :

Président :  Edith AUTHIE          
Secrétaire : Valérie ESPY

Télécharger la liste des associtions du CAUHA en PDF

Associations Coordonnées

AVIAM

aviam

 

 

 

M. 

représentant des usagers

6 chemin de la Guerre
09120 COUSSA

Tél. 05 61 60 73 35 - 06 71 07 80 81

www.aviamfrance.org

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UDAF 09

 

udaf

 

 

M. Jacques ROUGE, président

Mme Edith AUTHIE, représentante des usagers

UDAF 09
19 rue des Moulins
09000 FOIX

Tél. 05 61 05 46 09

secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.udaf09.org/

Association des paralysés de France,

Délégation de l’Ariège

apf

 

 

M. Michel SUBRA, président 

M. Jean-Luc FERRER, représentant des usagers

Les jardins botaniques de Loubières

09000 LOUBIERES

Tél : 05 61 03 86 70

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http://www.apf.asso.fr/

 

La ligue contre le cancer 

la ligue

 

 

M. Jean-Michel TARRICQ 

président par intérim, représentant des usagers

Maison des associations

7bis rue Saint Vincent

09104 PAMIERS

Tél. 05 61 67 58 62

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UFC Que Choisir ?

 

ufc

 

 

Mme Marie-Léonne BLAIN, présidente

Place Alphonse Sentein

09200 Saint-Girons

Tél. 05 61 66 03 66

www.quechoisir.org

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aftc

 

 

M. Nicolas BARON, président

1 Allée de la Pradine

31000 COLOMIERS

Tél. 05 61 78 50 58

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www.traumacranien.org

FNATH

Association des accidentés de la vie

 

 fnath

 

 

FNATH Grand-Sud

10 rue du Château d’eau

31140 AUCAMVILLE

Tél.  05 61 70 24 83

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http://fnath-grand-sud..org

 

ADOT  Association pour le don d'organes et de tissus

adot

 

Mme Anne-Marie AMILHAT, présidente

Tél. 05 61 65 69 45
Permanence dans le hall d’entrée du CHIVA, tous les mercredis de 14h à 17h.

//Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://frantot.pagesperso-orange.fr

France Alzheimer Ariège

alzheimer

 

 

Mme le docteur BASSET-BERGES, présidente 

EHPAD Bellissen

9 avenue Jean Monnet

09000 Foix

Tél. 06 83 13 40 08

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 Association d’aide aux  Insuffisants Rénaux

fnair

 

Mme Janine LOUBET, présidente 

31, rue des Frères Lion

31000 Toulouse

Tél.  05 61 63 74 12

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.fnair.asso.fr/

 

UNAFAM 09

Section ariégeoise des amis et familles des malades psychiques

 unafam

 

 

M. Bernard FILLION-DUFOULEUR

2 Grande Rue

09290 LE MAS D AZIL

Tél.  09 63 59 49 88

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.unafarm.org

ASP

Association pour l'accompagnement et le développement des soins palliatifs

asp

 

Maison des associations

7 bis, rue Saint-Vincent
09102 Pamiers cedex 

Tél. 05 61 67 45 33

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www.asp-ariege.asso.fr
Soutien et accompagnement des personnes malades et des familles par la présence de bénévoles formés à l’écoute et à l’éthique des soins palliatifs

afd

 

Association française des diabétiques

103 allées Charles de Fitte

31300 Toulouse

Tél. 05 34 51 26 97

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http://www.federationdesdiabétiques.org

Représentants sur l’Ariège :

Mme Paule-Marie CASUBOLO

M. André PALLARES

Coordinatrice administrative : Mme Isabelle AMILHAT

Tél. 06 61 63 54 07

Association française des sclérosés en plaques

 

afsep

 

 

Référent du Département de l’Ariège : M. Gilles SOWA

Le Couderlet

09100 SAINT AMANS

Tél.  05 61 67 31 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://afsep.fr/

VMEH

Visiteurs de malades dans les établissements hospitaliers

 

vmeh

 

 

Mme Nicole MAISSANT, présidente

5 avenue de Sabart

09400 TARASCON SUR ARIEGE

Tél. 05 61 05 56 06

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www.vmeh-national.com

blouses roses

 

 

ALH : Association Loisirs à l’hôpital (les blouses roses)

Responsable de l’antenne en Ariège : Mme PARSY
7 rue Saint Vincent

09100 Pamiers

Tél. 06 62 28 63 14

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www.lesblousesroses.asso.fr

anpaa

 

Comité départemental
6, cours Irénée Cros
09000 Foix

Tél.  05 34 09 84 50
Fax 05 34 09 84 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.anpaa.asso.fr

Association « Le sourire de Joris »

 joris

 

Mme Stéphanie RUFFIE

3 rue du plantaurel

09100 RIEUX DE PELLEPORT

Tél.  05.61.68.93.07

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Association d’aide aux enfants atteints de cancer et hospitalisés au CHIVA

Association Pourquoi Pas Moi

pourquoi

 

Mme Chantal RUBIO, présidente

7 bis rue Saint Vincent

BP 20170

09100 PAMIERS Cedex

Tél.  05 81 30 55 91 ou 06 99 38 03 12

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www.appm09.asso-web.com

Association œuvrant en faveur des personnes déficientes visuelles

 

Partenaire :

 assos santé

 

Mme Catherine SIMONIN, présidente

M. Pascal DERO

URAASS Occitanie

Agence Régionale de Santé

10 chemin du Raisin

31050 TOULOUSE CEDEX 2

Tél. 06 37 66 54 34 - 05 63 79 06 78

Santé info droits : 01 53 62 40 30

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www.france-assos-sante.org

 

l entree service social hospitalier

Vous allez être hospitalisé(e), parent d’un patient ou d’un(e) enfant hospitalisé(e), vous avez besoin d’un soutien? L’équipe d’assistantes sociales peut vous aider.
Nous intervenons à la demande du patient, de sa famille ou du service du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Nos missions générales :

  • Conseiller, orienter, informer, soutenir afin de vous accompagner, vous et votre entourage, dans vos démarches administratives, l’organisation de votre sortie d’hospitalisation, la mise en place d’aides spécifiques…
  • Elaborer en concertation avec vous et votre famille un projet global et cohérent
  • Organiser votre sortie
  • Assurer la coordination avec les partenaires sociaux et paramédicaux.

IMPORTANT :
L'assistante de service social est tenue au respect des règles déontologiques inhérentes à sa profession : objectivité et secret professionnel.

Le nom et le contact de l'assistante sociale figurent sur les pages des services.

L'accès aux soins  

La CMU : couverture maladie universelle


Depuis le 1er janvier 2000, la loi sur la Couverture Maladie Universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable
et régulière de bénéficier de la Sécurité sociale.
Si vous n’avez pas de couverture sociale ou si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et que vos revenus sont très faibles,
vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre caisse d'Assurance Maladie,
le service social de l'établissement où vous êtes pris en charge peut vous aider dans cette démarche.

Si vous bénéficiez de la CMU, vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés.
Cette prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ne s'applique ni au forfait hospitalier, lorsqu'il est dû, ni aux frais de confort personnel. 



Complémentaire Santé Solidaire : la nouvelle CMU complémentaire

La CMU-C est devenue la Complémentaire Santé Solidaire depuis 1er novembre 2019.

La CSS facilite l’accès aux soins des personnes aux faibles ressources (moins de 716 € mensuels) et résidant en France de façon stable et régulière.
Vos soins seront pris en charge à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.
En outre, vous n’aurez pas à payer la participation forfaitaire d’un euro. Des réductions sur des prestations comme l'électricité, le gaz ou les abonnements de transports
en commun sont également possibles.


La couverture maladie universelle complémentaire permet à toute personne, résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois,
de bénéficier d’une protection complémentaire gratuite et renouvelable.

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Qui peut en bénéficier ? 
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Tous les membres de votre foyer ont droit à la CSS : vous-même, votre conjoint(e),
votre concubin(e) ou partenaire dans le cadre d'un Pacte civil de solidarité (PACS) et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.


Trois conditions à respecter :
 

  • Vous habitez en France depuis plus de trois mois ;
 
  • Vous êtes en situation régulière ;
 
  • Le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas un montant maximum.


Consultez le site ameli. fr pour en savoir plus sur la CSS
(conditions à remplir, dossier de demande, etc.) {/sliders}

La permanence d'accès aux soins de santé

La PASS a pour mission générale de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. La consultation générale de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est un service médico-psycho-social où les personnes sont accueillies sur rendez-vous.

L’équipe propose :

  • Consultations
  • Vaccination, dépistage
  • Orientation médicale
  • Suivi et/ou accompagnement
  • Délivrance traitements
  • Entretien social
  • Ouverture et réouverture des droits sociaux
  • Orientation sociale

{slider La PASS à Saint Jean de Verges...}

Une équipe et des professionnels mobilisables sur l’ensemble des services du CHIVA :

Consultations médicales : un médecin généraliste reçoit les patients et assure la coordination médicale et médico-sociale entre les différents services de soins.

Consultations sociales : une assistante sociale évalue la situation sociale du patient (santé, hébergement, alimentation, etc.) et organise l’orientation et le suivi en relation avec les différents partenaires.

Soins infirmiers : les infirmiers dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin.

Médecins, infirmiers et assistantes sociales vous accueillent au CHIVA :
Service des Urgences, unité d’hospitalisation et de consultation, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Médecin et assistante sociale vous accueillent à Pamiers :

10, rue Saint-Vincent - Bâtiment des 120 lits - 09100 Pamiers
Informations et ouverture des consultations : Renseignements au 05 61 60 90 40.

Consultation médicale et entretien social le mardi de 14h à 17h.

Infirmier vous accueille à l'accueil de jour de Foix :
Association Chélidoine - 17 rue de Lespinet - 09000 FOIX
Informations et accueil : 06 85 07 64 79

Protocole CPAM Ariège - CHIVA :
Dossiers grande précarité : Procédure de traitement pour les patients en grande difficulté ne justifiant d’aucune couverture sociale et pouvant prétendre à des droits : CMU Base, CMU complémentaire ou aide médicale d'Etat (AME) - Protocole fonctionnant lorsque le demandeur est dans une situation d’urgence médicale et/ou sociale.

   Contact et renseignements: 05 61 03 33 26

Voir également...  Dépistage, vaccinations

{slider La PASS à Lavelanet...}

  • Médecin : Docteur Dominique BRABANDER
  • Cadre de santé : Anne GIRAUD
  • Assistante sociale : Mélanie BERGE

Elle intervient sur les urgences, mais elle peut intervenir dans tous les services (hospitalisation et /ou consultations) où se trouve ce public.

L'assistante sociale effectue également des permanences dans diverses strutures extérieures (Croix rouge, EISE, ...).

Contact : 05.61.65.79.19 ou 07.86.26.15.95

Télécharger la plaquette d'information


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La bientraitance

La bientraitance est un droit pour tous les usagers, dont la promotion au sein de l’établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients et des résidents et de maîtrise du risque de maltraitance. Cette démarche implique tous les professionnels de l’institution et les usagers, car elle est une démarche collective pour identifier le meilleur accompagnement possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège s'est engagé à promouvoir la bientraitance, mais aussi à lutter contre la maltraitance. Aussi, afin de respecter ce double engagement et pour répondre aux exigences de la Haute Autorité de Santé, l’établissement s’est fixé pour objectifs de conduire les actions suivantes

  • organiser le signalement des situations de maltraitance ;
  • organiser la gestion d’une situation de crise ;
  • développer la communication autour du thème de la bientraitance (information et groupes de parole) ;
  • sensibiliser les professionnels à la bientraitance au travers de réflexions sur l’amélioration des pratiques professionnelles ;
  • mettre en place une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • former les professionnels (formation-action).

Un comité de bientraitance a été mis en place au CHIVA afin de répondre à ces préoccupations :  

Regroupant des médecins, infirmiers, aides-soignants et correspondants de chacun des services et des représentants des usagers. Une charte de bienveillance a été élaborée par les professionnels. Elle décline les 10 engagements permettant d’identifier les actions de bienveillance au sein des services et de maintenir une veille active sur ce sujet.

Des formations sont réalisées chaque année à l’attention du personnel, afin que cette préoccupation reste toujours présente dans chacun des gestes effectués par les soignants.

Pour aller plus loin…

Télécharger la charte de bientraitance du CHIVA

La prise en charge de la douleur

lutter contre la douleur

 

Au CHIVA, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c'est possible

Prévenir

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement.

Evaluer

reglette douleurPour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette. D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés. L’évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur.

Prévenir

La prise en charge d’une douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipes soignantes. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation,...), vous devez être prévenu qu’une douleur peut survenir.

Traiter ou soulager

Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles associées aux fractures…

Les douleurs après une intervention chirurgicale.

Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal

En répondant à vos questions ;
En vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement ;
En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera les causes. Il n’y a pas une mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité.

Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l'un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.
D'autre méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

Téléchargez la plaquette : La pompe ACP

La consultation de la douleur chronique

lien vers la page Douleurs chronique de l’ongle « Offre de soins »

L’éthique dans les soins

comite ethique

Les établissements hospitaliers favorisent la réflexion éthique en leur sein et particulièrement sur l’accueil et la prise en charge des patients. A cette fin, il a été créé en 2009 un comité d’éthique inter-hospitalier dans le cadre d’un partenariat entre le CHIVA et l’hôpital de Tarascon.

Ce comité est le garant de la démarche éthique des hôpitaux partenaires. Composé de médecins, représentants des usagers, psychologues, personnels soignants, représentants des différents cultes, philosophes…, il peut être saisi par le personnel de ces établissements sur un problème éthique. Les réflexions de ce comité prennent la forme d’avis ou de préconisations généralement adressés aux instances ou aux professionnels concernés. Les débats sont confidentiels et les conclusions anonymes.

Il peut avec l’accord du directeur, sous le sceau de la confidentialité et de l’anonymat des cas étudiés interroger d’autres instances tel l’espace éthique régional ou le Comité Consultatif National d’Ethique.

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